Romane & Erzählungen

Von Bitche nach Thionville PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Cet article est une ébauche concernant une commune de la Moselle. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de Von Bitche nach Thionville PDF est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune.


Författare: .
De Bitche à Thionville – Ecritures contemporaines de Lorraine francique
Le présent recuil d'auteurs comtemporains de Lorraine en Platt, comporte des textes attrayants de Marianne Haas-Heckel, Jean-Louis Kieffer, Lucien Schmitthäusler et Alphonse Walter. Chacun des auteurs s'est fait un nom das notre Grande Région et ils sont des représentants reconnus et engagés de cette Lorraine de langue francique. En comlément, le chapitre consacré au "Platt et à la musique" éclaire les qroupes et interprètes qui utilisent le Platt, comme par example Schaukelperd, Mannijo (Jo Nousse), Marcel Adam ou les Zottel Kéniche. Cette anthologie, portée par MELUSINE e GAU UN GRIIS, démontre ainsi qu'elle est une édition classique du pays des trois frontières. Avec cette publication, la collection BÜCHERTURM étaye sa dimension transfrontalière.

Morhange est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est. Historiquement et culturellement située en Lorraine, Morhange est le chef-lieu d’un comté et d’un archiprêtré à l’Époque moderne. Nied donc un sous-affluent du Rhin par la Sarre et la Moselle. La ville s’est développée essentiellement en longueur, le long d’un axe principal qui s’étire au pied d’un vaste plateau de terres agricoles et de bois. Au nord sur le plateau se trouvent la gare SNCF, la zone industrielle et les équipements de loisirs de l’étang de la Mutche et du site de la Claire-Forêt, ainsi que d’anciens terrains de manœuvres militaires. Au sud s’étend une vaste plaine parsemée de petits villages, jusqu’aux hauteurs boisées en direction de Dieuze et du Parc naturel régional de Lorraine. Strasbourg, située à l’extérieur de la ville et accessible par un service de navette communale.

Morhange bénéficie aussi de la proximité de la gare TGV à Louvigny et de celle de l’aéroport régional. L’endroit comprend un site antique sur la hauteur puis un camp romain. Au Moyen Âge, Morhange appartient à une seigneurie puissante de la Maison de Salm puis dépendant du duché de Lorraine. Ancien chef-lieu d’une seigneurie du Bailliage d’Allemagne, érigée plus tard en comté. La coutume de Lorraine y était suivie. Morhange était également le chef-lieu d’un archiprêtré de l’archidiaconé de Marsal, qui comprenait 42 paroisses. La bourgade a été occupée par le duc de Lorraine.

Ce fut le lieu d’une bataille en 1641. La ville devient française en 1680. Elle est rendue à la Lorraine en 1747, puis confisquée par la France en 1792. Elle fut chef-lieu de district, de 1790 à 1795. Baronville, Brulange, Destry, Einchwiller, Harprich, Landroff, Morhange, Racrange, Rode, Suisse-Basse, Suisse-Haute et Vallerange. Comme les autres communes de l’actuel département de la Moselle, Morhange est annexée à l’Empire allemand de 1871 à 1918.

Après deux générations de paix et de prospérité, la germanisation des esprits est telle que les gens du pays se battent naturellement pour l’Empire allemand, lorsque la Première Guerre mondiale éclate. La Seconde Guerre mondiale et le drame plus tragique de la seconde annexion par le Troisième Reich marquent longtemps les esprits. Une partie de la population est alors expulsée. De plus, les bombardements américains n’épargnent pas les civils. Article connexe : Élections municipales de 2014 en Moselle. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Siège de la communauté de communes du Centre mosellan de 1997 à 2016, la commune fait partie de l’Agglo Saint-Avold Centre mosellan depuis 2017, renommée par la suite Saint-Avold Synergie.